vendredi 1 février 2013

Conclusion


      Après avoir  terminé  notre dossier sur le sujet de « la publicité chez les jeunes » où nous nous demandions par quels moyens la publicité a su évoluer afin de continuer à attirer les jeunes, nous avons pu y trouver une réponse. Il est possible, après la réalisation de notre TPE de synthétiser ces moyens par lesquels la publicité a évolué.
En effet, cette évolution passe tout d’abord par une amélioration des techniques telles que les effets spéciaux qui se développent  ainsi que l’aspect visuel et esthétique de la publicité, incitant à l’achat, à l’identification ou au rêve; la musique qui joue un rôle désormais primordial dans le spot publicitaire permet de le retenir ou le rythmer, devenant indissociable de celui-ci; une élaboration de plus en plus minutieuse des slogans est recherchée afin de capter l’intérêt du futur consommateur et « pénétrer » son esprit. L’objectif est de capter l’attention du consommateur, le distraire grâce à des images ou des mises en scènes drôles, pour que le produit soit mémorisé par celui-ci afin de le stimuler à l’achat. Un développement des messages subliminaux s’opère également permettant de jouer sur l’inconscient du spectateur et permettre une atteinte facilitée. De cette amélioration des techniques découle une multiplication des supports. C’est ainsi que les supports traditionnels laissent place a une publicité axée sur Internet et le multimédia, ou les films et séries qui nous entourent.
La publicité traditionnelle, trop directe et trop remarquable ne plaît pas tout le temps au consommateur qui a tendance à s’en détourner en zappant par exemple. Cela implique le développement d’une publicité plus implicite, entraînant un travail de réflexion titanesque de la part des publicitaires dans le but de trouver des nouveaux moyens de publicité plus détournés, moins agressifs tels que le placement de produit ou les associations entre publicités et célébrités. Le développement du numérique oblige un renouvellement constant, car les nouvelles techniques sont très attractives envers les jeunes qui sont sans cesse à la pointe des nouveautés technologiques, notamment des Smartphones, blogs, réseaux sociaux et autres. Le jeune sans cesse connecté est ainsi facile à atteindre par le publicitaire qui a pour mission d’exploiter les nouvelles technologies plus avantageuses et efficaces.
Cette publicité différente et nouvelle implique un budget en augmentation constante, des moyens de plus en plus grands sont dédiés aux publicités, des célébrités sont de plus en plus sollicitées à un coût élevé et un sponsoring en perpétuel augmentation. Les publicités, de plus en plus complexes grâce au numérique et aux effets spéciaux, entraînent un budget important concernant les investissements publicitaires.
De la recherche de manipulation et d’atteinte du consommateur découle des recherches concernant le cerveau ou la psychologie du consommateur, moyennant des coûts de recherche importants et jusqu’à présent inhabituels. La publicité devient une science visant à l’incitation à l’achat.
Ces différentes techniques et investissements ont ainsi permis l’évolution de la publicité dans le but de continuer à capter l’attention des jeunes, et ainsi à les poussés à l’achat.


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