samedi 2 février 2013

Bilan                                   

Dans le cadre de nos TPE, nous avons réalisé un sondage afin de nous rendre compte au mieux de l’impact de la publicité sur les jeunes. Lors de la réalisation de ce sondage, nous avons remarqué que des réponses revenaient globalement très souvent.


En effet, bien que le domaine publicitaire le plus investi soit la presse,  les jeunes affirment préférer les publicités télévisées, ainsi environ la moitié du panel questionné a une préférence pour les publicités à la télé. En deuxième position, les filles ont une préférence pour la presse tandis que les garçons, eux, préfèrent Internet. Parmi les préférences des jeunes, les publicités dites « mignonnes » et « drôles » sont les plus appréciées (85%), viennent en deuxième position les publicités « spectaculaires » (10%), puis les publicités plutôt « sexy » (5%).

Une publicité attractive selon les jeunes est une publicité qui comporte une musique, plus de 90% des  personnes interrogées aiment la musique dans la publicité, qui selon eux sert majoritairement à retenir celle-ci, puis à la rythmer. Cette publicité attractive est aussi définie par un slogan, la plupart du temps retenu par le futur consommateur. La plupart des jeunes retiennent très bien les slogans publicitaires puisque seul 4% du panel n’a su reconnaître aucun des slogans proposés. Enfin la présence de stars, selon les jeunes, n’a pas d'impact sur leurs achats en général, ce qui nous montre le fait que l’influence de la publicité n’est pas toujours (perçue) par les jeunes.



Certes, l’influence ne semble pas être captée par les jeunes qui affirment majoritairement ne pas être influencées par la publicité (environ 40% des interrogés répondent « Non » à la question « D’après vous, la publicité influence-t-elle vos achats ? »), mais ceux répondant positivement affirment davantage être influencés par la publicité télévisée. Parallèlement, ceux-ci affirment en majorité voir le plus la publicité à la télévision (plus de 50%) et pensent voir environ 200 publicités par jour ce que l’on peut rapprocher du fait que les consommateurs ne voient pas les publicités « implicites » telles que les placements de produits dans les séries, films et clips, ou l’influence qu’ont les stars sur leurs achats.


Finalement, la réception de la publicité est diverse puisque bien que la publicité télévisée est appréciée, la majorité a pour habitude de la zapper. En parallèle, les publicités distribuées dans la rue sont d’abord prises puis jetées sans les lire. Enfin, les publicités sur internet ne sont partagées que si elles sont très appréciées et drôles.

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