lundi 4 février 2013


Introduction                                                                                                                      



















Depuis le début de l’histoire de la publicité, les jeunes ont toujours été une cible privilégiée pour les publicitaires .Très influençables, notamment par leurs familles, leurs pairs, l’école et les médias qui ont sur eux une influence directe. De plus, les jeunes, par leurs choix ont un impact direct sur les achats de leurs parents et représentent une transition directe entre l’annonce et l’acheteur. Les parents avouent le fait que leurs enfants ont une très grande influence sur leurs propres achats.

La socialisation de l’enfant

Figure 1 : Le schéma choisi détaille les différentes influences de l’enfant pendant sa socialisation, c'est-à-dire  le processus au cours duquel un individu construit son identité sociale.


En effet les jeunes sont souvent le facteur de dépenses pour tout ce qui nouvelles technologies qui se doivent d’être à la mode.
Les marques de prestige semblent représenter beaucoup pour les jeunes, comme un moyen supplémentaire de satisfaire leurs besoins d'identification, d’acceptation et d'appartenance à un groupe. 
Les jeunes reçoivent en moyenne 20 à 30 euros d’argent de poche par mois. 
Ils sont indubitablement des membres à part entière de la société de consommation à moins d'être très autonome, ou aimer se démarquer, un jeune ne va pas choisir une marque autre que celle qui est populaire dans le groupe et qui présente l'image la plus populaire.
Le jeune peut ressentir un sentiment de privation s'il n'obtient pas le produit convoité. Bien que, si une autre marque prend la vedette au bout de quelques mois, les jeunes effectuent sans problème la transition vers celle-ci. 
Face à ce public, les publicitaires ont pour mission de redoubler d’ingéniosité pour créer des publicités répondant à leurs préférences. Les enjeux principaux sont de  conserver ces acheteurs dans le temps afin qu’ils deviennent plus tard de bons consommateurs. Des études disent que dans le temps souvent les adultes restent fidèles aux marques qu’ils avaient étant jeunes.
Les jeunes, sans cesse à la pointe de la technologie imposent aux publicitaires un renouvellement constante, à leur image. 


  • Comment la publicité à évoluée afin de continuer à attirer les jeunes ?


Tout d’abord, nous nous intéresserons à la publicité dite  « traditionnelle » adaptée aux jeunes, puis aux nouvelles techniques de publicité. Enfin, nous nous pencherons sur les effets de cette évolution sur les jeunes.


Figure 2 : Le tableau ci-dessous récapitule les différents moyens publicitaires dont les publicitaires disposent afin de capter les jeunes.




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